Abstract
La transdisciplinarité, terme introduit en France en 1970 par Jean Piaget, a fait l’objet d’une charte en 1994. Basarab Nicolescu, qui a contribué à la création du Centre international de recherche et d’études transdisciplinaires en 1987, a largement participé à la définir et à la distinguer de l’interdisciplinarité et de la multidisciplinarité. Cet article vise à aborder l’épistémologie des relations entre disciplines vue par Piaget, et à détailler la définition de la transdisciplinarité selon Basarab Nicolescu. Les difficultés à la mettre en œuvre seront illustrées par l’exemple des relations complexes entre neurosciences et sciences cognitives. Enfin, la transdisciplinarité appliquée à l’éducation et aux pratiques développementales sera traitée brièvement.
Reference11 articles.
1. hamak, Les neurosciences au sein des sciences de la cognition entre neuroenthousiasme et neuroscepticisme, Intellectica C B. 2018. « Neurosciences et sciences cognitives : relations complexes », dans C. Monier, A. Sarti (sous la direction de), n° 69, p. 133-148.
2. hurchland, Neurophilosophy: Toward a Unified Science of the Mind-Brain mit C P. 1986. , Cambridge, Press.
3. arbellay, aulsen, Le défi de l’inter- et transdisciplinarité, concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche DF. ; P T. (sous la direction de). 2008. , Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes.
4. hrenberg, Esprit, E A. 2008. « Le cerveau social, chimère épistémologique et vérité sociologique », janvier, p. 79-103.
5. orest, Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l’épistémologue F D. 2014. , Paris, Ithaque.