Author:
Devilliers Hélène,Tabone Michael
Abstract
Les enfants avec un tsa ont souvent des particularités dans le traitement des informations sensorielles. Nous faisons l’hypothèse que la mise en place d’une méthode de stimulation sensorielle basée sur les intérêts sensoriels de l’enfant favorise l’émergence de capacités de communication préverbales et verbales et permet de diminuer par ailleurs les besoins de stimulations chez les enfants présentant un tsa modéré à sévère. Nous avons donc élaboré un protocole de recherche-action pour quelques enfants dans le but d’observer si la communication s’améliorait avec des séances de psychothérapie à visée d’intégration sensorielle. Les bénéfices de cette recherche-action se situent sur le plan institutionnel, dans l’investissement de l’équipe et bien évidemment dans le soin apporté auprès des enfants tsa . Nous avons observé les bénéfices dans les prérequis relationnels permettant une communication avec un autre différencié.
Reference44 articles.
1. Ajuriaguerra, J. de. 1962. « Le corps comme relation », dans Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité, vol. 1, Montreuil, Papyrus, 2008.
2. Ayres, A.J. 1972. Sensory Integration and Learning Disorders, Los Angeles, Wester Psychological Services.
3. Ayres, A.J. 1978. « Learning disabilites and the vestibular system », Journal of Learning Disabilites, vol. 11, n° 1, p. 30-41.
4. Bellusso, P. ; Desnos, Y. ; Segond, H. 2014. « Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez les enfants autistes sévèrement déficitaires. I : Introduction aux applications cliniques », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 62, n° 2.
5. Bellusso, P. ; Maumy Bertrand, M. ; Desnos, Y. ; Segond, H. 2014. « Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez les enfants autistes sévèrement déficitaires. II : Illustrations cliniques », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 62, n° 2.