Author:
Hernandez-Joset Alison,Nicaise Virginie,Chetcuti-Osorovitz Natacha
Abstract
Depuis le début des années 2010, se multiplient en France des équipes de football se présentant comme féministes, lesbiennes et/ou queer. Les modalités organisationnelles de ces équipes sont proches de celles étudiées au sein des milieux féministes et queer mais peu communes dans le monde sportif. Ainsi, les équipes ne s’institutionnalisent pas auprès de la puissante Fédération française de football, mais préfèrent se développer au sein de l’espace sportif auto-organisé. De plus, elles se détachent de la non-mixité, norme dominante du monde sportif fédéral, en faisant de la mixité choisie un principe fondateur de leurs pratiques. À travers l’étude de cas d’une équipe, auprès de laquelle des observations et des entretiens ont été menés, l’article ambitionne de questionner les réflexions politiques de cet espace autour de l’institutionnalisation et de l’usage de la mixité choisie.
Reference28 articles.
1. Adam, Zoé (2018). Praxis queer : Les corps queer comme sites de création et de résistance, Thèse de doctorat en arts : plastiques, spectacle, musique, esthétique, sciences et histoire de l’art. Université de Lille.
2. L’aménagement du placard;Beaubatie Emmanuel;Genèses,2019
3. Sport et bicatégorisation par sexe : test de féminité et ambiguïtés du discours médical;Bohuon Anaïs;Nouvelles Questions Féministes,2008
4. Quand sport et féminité ne font pas bon ménage...;Bohuon Anaïs;Le sociographe,2012
5. Les groupes de parole ou la triple concrétisation de l’utopie féministe;Charpenel Marion;Éducation et sociétés,2016