La marque employeur de l’entreprise et son impact sur l’intention de candidater : l’effet modérateur de la familiarité – cas des étudiants des grandes écoles de commerce au Maroc
Author:
Benraïss Amina,Messaoudi Ridouane,Sanade Zineb
Abstract
L’objet de cet article est d’étudier la relation entre les dimensions de la marque employeur et l’intention de candidater pour un emploi chez les futurs diplômés, tout en introduisant l’effet direct et modérateur de la familiarité à l’égard d’un employeur potentiel. Pour ce faire, un modèle de recherche théorique a été proposé sur la base des recherches antérieures sur le sujet. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès d’un échantillon de 229 étudiants en dernières années de formation (4 e et 5 e année) aux écoles de commerce et de gestion au Maroc. Les résultats dégagés montrent une relation positive et statistiquement significative entre trois dimensions de la marque employeur, ainsi l’effet direct de la familiarité sur l’intention de candidater a été confirmé, tandis que celui relatif à la modération a été rejeté.
Subject
Computer Science Applications,History,Education
Reference53 articles.
1. Conversations with marketing masters Aaker D. A. (1991), Management brand equity. , p. 26-44.
2. ACR North American Advances Aaker J. (1991) The negative attraction effects? A study of the attraction effect under judgment and choice, .
3. The role of salient beliefs in graduates’ intention to apply;Adams Samantha;SA Journal of Industrial Psychology,2015
4. Dimensions of Consumer Expertise;Alba Joseph W.;Journal of Consumer Research,1987
5. The employer brand;Ambler Tim;Journal of Brand Management,1996