Abstract
Le Street Workout (SWT), mélange de musculation au poids du corps, de gymnastique informelle et d’influences hip-hop, est né de la précarité des quartiers populaires américains. Il s’est diffusé mondialement dès 2008 via YouTube, notamment dans les quartiers populaires français. Cet article socio-anthropologique, adoptant une approche ethnographique immersive, explore comment la jeunesse d’un quartier périphérique strasbourgeois a créé un spot de SWT dans un centre socioculturel. Cette activité, à la fois physique, sportive, artistique et ludique, se transforme en une forme d’éducation populaire, permettant aux jeunes d’apprendre et de transformer leurs expériences de vulnérabilité en résistance, émancipation et reconnaissance sociale face à leurs conditions de vie.
Reference62 articles.
1. Andreasson J. & Johansson T. (2014) The Global Gym : Gender, Health and Pedagogies. New York : Palgrave macmillan.
2. Bazin H. (1995) La culture hip-hop : Une culture de la rue. Un mouvement. L’expression corporelle. L’expression graphique. L’expression parlée et musicale. Paris : Desclée de Brouwer.
3. Les « jeunes vulnérables » : essai de définition;Becquet Valérie;Agora débats/jeunesses,2012
4. Pour une réévaluation du concept de contre-culture;Bennett Andy;Volume !,2012
5. Bolens G. & Mueller A. (2020) « Street workout, savoir kinésique et vidéos en ligne » – in : M. Del Valle, B. Maurmayr, M. Nordera, C. Paillet et A. Sini (éds.) Pratiques de la pensée en danse : les Ateliers de la danse (93-111). Paris : L’Harmattan.