Author:
Kouznetsov Laurence,Barbillat Adeline
Abstract
Au sein d’une association qui propose une aide administrative et matérielle pour les familles migrantes dans le nord de Paris, nous avons créé un groupe pour les enfants de 0 à 12 ans. En partant d’un groupe d’observation, nous avons co-construit avec les patients un espace de jeu thérapeutique. Il s’agit d’un groupe ouvert réservé aux enfants, à horaires fixes hebdomadaires. Quels outils pouvions-nous choisir pour proposer un soin adapté à cette population à la fois précaire, instable, avec la barrière de la langue ? À travers deux vignettes cliniques nous partageons cette expérience d’un soin psychologique précoce, lorsque l’accès aux institutions n’est pas encore possible. Nous nous sommes appuyées sur les principes de l’approche transculturelle pour travailler avec ces patients au carrefour de plusieurs cliniques : celle de la précarité, celle de l’exil, celle du trauma et enfin celle de l’enfance et de la petite enfance.
Subject
Psychiatry and Mental health,Developmental and Educational Psychology
Reference24 articles.
1. Allafort, C. & Mestre, C. (2021). Co-construire une « communauté transitionnelle » avec les familles exilées. L’Autre, 22, 71-80.
2. Baubet, T. ; Moro, M. R. (2013). Psychopathologie transculturelle (2e édition). Paris : Elsevier Masson.
3. Bick, E. (1964). “Notes on infant observation in psychoanalytic training”. International Journal of psychoanalysis, vol. 45, p. 558-566.
4. Bion, W. R. (1962). Aux sources de l’expérience. Paris : PUF
5. Bourguet, A. & Simon, A. (2021). La dimension transculturelle d’un accueil parents-enfant au service de l’alliance thérapeutique. L’Autre, 22, 49-60.