Author:
Castonguay Laurent,Noël Raphaële
Abstract
Cet article présente les résultats d’une recherche doctorale qualitative visant à formuler une théorie des processus psychiques impliqués dans la transition à la paternité (TÀP). La méthodologie emploie un devis longitudinal et se réfère à la Méthode de la Théorisation Enracinée (traduction de la grounded theory). Trente-deux entretiens de recherche, conduits auprès de huit hommes devenant pères et trente-deux auprès de leur conjointe, aux trois trimestres de la grossesse de même qu’un mois après la naissance de leur enfant, ont été analysés. Les principaux résultats de recherche s’attachent à décrire et à comprendre le travail de la pensée qui marque la TÀP à partir du choc de l’annonce de la grossesse jusqu’à la constitution d’un bébé imaginé, en passant par l’intensité affective de la période périnatale. Cet article propose ainsi un modèle du travail de la pensée de la TÀP, lequel est discuté sous l’angle spécifique de l’instauration d’un processus phobique caractérisé.
Subject
Psychiatry and Mental health,Developmental and Educational Psychology
Reference53 articles.
1. Aubert-Godard, A. (2004). Devenir père d’un enfant, un risque narcissique ? Dans Devenir père, devenir mère, pp. 129-142. Toulouse : Éres.
2. Aubert-Godard, A. (2010). Une chaine d’actes imprudents… dont naît un père au futur non fini. Dans Désirs de pères (pp. 29-44). Toulouse : Éres.
3. Bardin, L. (1977). L’analyse de contenu. Paris: Puf.
4. Bayle, D. (2004). Psychopathologie conceptionnelle et développement anténatal. Dans La grossesse, l’enfant virtuel et la parentalité. Paris: Puf.
5. Ben Soussan, P. (2010). Papa est en bas qui fait du chocolat…. Préléminaires ou…. Introït. Dans Désirs de pères (pp. 45-66). Toulouse : Éres.