Author:
Mazeaud Eglantine,Harf Aurélie,Ludot Maude,Radjack Rahmeth,Vilhem Steve,Sibeoni Jordan,Moro Marie Rose
Abstract
La catégorie du HPI s’invite partout au xxi e siècle : écoles, milieux de soins. Pourtant, les professionnels ne font pas consensus autour de ce sujet. Des débats passionnés entourent le HPI et empêchent parfois de le penser. Ici, nous établissons un parallèle avec la figure du génie, en déclinant les différents aspects qui l’ont caractérisé depuis des siècles. Avec l’intérêt porté au HPI, à l’intelligence pure et à son potentiel, nous semblons loin des considérations de la figure du génie. Quels mouvements sociétaux auraient permis l’émergence de cette catégorie du HPI ? La recherche du grand homme, de cette dimension sacrée du génie n’est peut-être pas totalement ignorée dans l’inconscient collectif du XXIe siècle. L’expression de cette figure du génie est différente en fonction des lieux et du temps. Le HPI ne serait-il pas un concept culturellement codé en ce sens ? Cet article est introductif aux travaux de recherche initiés à la Maison Des Adolescents sous la direction du Dr Harf et du Pr Moro.
Subject
Psychiatry and Mental health,Developmental and Educational Psychology
Reference51 articles.
1. Ajuriaguerra, J. (1970). Problèmes psychosociologiques posés par les enfants surdoués. Manuel de psychiatrie de l’enfant. Paris : Elsevier Masson.
2. Appea (2012). Colloque : « EIP: Entre réalité clinique et illusion scientifique. »
3. Barthe, Y. (2012). Les retombées du passé. Le paradoxe de la victime. Paris : Éditions du seuil.
4. Bourdieu, P. (1964). Les Héritiers. Paris : Les Éditions de Minuit.
5. Brasseur, S., & Cuche, C. (2017). Reconnaître et identifier le haut Potentiel. Dans Le haut potentiel en question (Chap. 3, pp. 77-100). Bruxelles : Mardaga.