Les plans d’eau qui n’existent plus réchauffent-ils les cours d’eau ? L’exemple de l’impact d’un étang en assec (commune de Cieux, Haute-Vienne)

Author:

Touchart Laurent,Bartout Pascal

Abstract

Le but de la recherche est d’évaluer l’impact thermique d’un étang limousin à déversoir de surface de 2,2 ha sur un ruisseau de rang 1, et de comparer ce résultat, d’une part avec l’influence du même plan d’eau mis en assec, d’autre part avec un second étang resté en eau. La recherche s’appuie sur 8 ans de mesures horaires de température de l’eau. Elle est cadrée par une réflexion épistémologique menant à une nouvelle typologie des démarches empiriques existantes (température d’effacement, de rétablissement, de transfert, de reconstruction, d’équilibre, de reconstitution) et remettant en cause l’assimilation trop souvent pratiquée entre les températures d’entrée et de sortie du plan d’eau. De juin à septembre, le ruisseau est en moyenne de 6,0 °C plus chaud en aval qu’en amont quand l’étang est en eau, de 0,8 °C quand il est en assec. En eau, ce sont les minima qui sont le plus augmentés, en assec ce sont les maxima. Un gradient moyen de réchauffement du ruisseau de 0,27 °C/100 m est mesuré d’amont en aval. Comparé avec le réchauffement dû à l’étang sur la même distance, il permet d’estimer que l’évolution naturelle du ruisseau est responsable de 15 % du réchauffement, l’étang en causant 85 %. Sur une distance plus grande prenant en compte l’impact cumulé d’une chaîne de deux étangs, la part de l’évolution naturelle du cours d’eau monte à 26 %.

Publisher

CAIRN

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3