La mobilité pour accéder à la ville. La voiture et les minorités sexuelles et de genre à Beyrouth

Author:

Makhlouta Jean

Abstract

Cet article vise à comprendre la manière dont les minorités sexuelles et de genre parviennent à négocier un accès à la ville de Beyrouth en s’appropriant et en s’aménageant l’espace-temps de la voiture lors de leurs déplacements nocturnes. Fondée sur une enquête ethnographique, la présente étude repose sur des entretiens semi-directifs et des observations participantes mobiles réalisés dans le cadre plus général d’une thèse sur les stratégies spatiales des minorités sexuelles et de genre à Beyrouth. Malgré les lourdes pesanteurs sociales et juridiques du contexte libanais, les subjectivités et les sociabilités qui prennent place au bord de la voiture attestent de l’agentivité de cette population minoritaire à transgresser les normes sexuelles et genrées établies. Cette transgression est rendue possible par un savoir-faire conséquent de la ville qui permet d’éviter et de contourner différents rappels à l’ordre. En raison de ses caractéristiques spatiotemporelles éphémères et à la fois intérieures et extérieures, l’espace-temps de la voiture mobile s’apparente à un « entre-lieux » qui donne à voir un espace rassurant mouvant et à micro-échelle dans l’espace urbain. Ainsi, l’entre-lieux de la voiture laisse entrevoir un accès minoritaire à la ville par la mobilité, ce qui incite à réinterroger certaines visions binaires et statiques des lieux et en particulier ceux des safe spaces qui se trouvent au sein de la géographie du genre et des sexualités.

Publisher

CAIRN

Reference66 articles.

1. Ahmed, S. (2004), The Cultural Politics of Emotion, Edimbourg, Université d’Edimbourg, 264 p.

2. Al Farchichi, W. et Saghiyeh, N. (2012), « Homosexual relations in the Penal Codes : General study regarding the laws in the Arab countries with a report on Lebanon and Tunisia », Daleel Madani, dernière consultation le 30 mai 2021, https://www.daleel-madani.org/sites/default/files/Resources/HelemStudy.pdf.

3. Bentoudert, S., Boussaïd, K., Kennouche, M. et Madani, S.-Z. (2020), « Se mouvoir, s’arrêter, s’afficher dans l’espace public : les stratégies de mobilité des Algéroises », Forum Vies Mobiles, dernière consultation le 3 juin 2023, https://forumviesmobiles.org/carnets-des-suds/13481/se-mouvoir-sarreter-safficher-dans-lespace-public-les-strategies-de-mobilite-des-algeroises.

4. Bernd, Z. (1998), « Écritures hybrides. À la recherche de la troisième rive », in L. Turgeon, Les entre-lieux de la culture, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 409-421.

5. Bédard, M. (2002), « Une typologie du haut-lieu ou la quadrature d’un géosymbole », Cahiers de géographie du Québec, vol. 46, n° 127, p. 49-74.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3