Abstract
À partir d’une pratique de théâtre-forum en entreprise sur le harcèlement, l’article retrace l’influence de l’évolution sociale (#MeToo) sur le cadre légal, qui impose des changements à l’organisation. Celle-ci cherche à y répondre par une logique d’expertise, mais, dans l’espace clinique ouvert par le théâtre-forum, c’est la notion complexe de consentement qui est débattue. Par des verbatims, l’auteure aborde les conditions de ce dispositif clinique et les difficultés dans sa mise en place. Cette tension entre élaboration et expertise est mise en perspective avec les notions de pouvoir et de résistance, des enjeux latents dans le consentement. Enfin, l’article développe une hypothèse en s’appuyant sur la psychanalyse organisationnelle : celle d’un trouble dans l’organisation, induit par la reconnaissance d’une « nouvelle » forme de subjectivité au travail, non prescrite et inhérente au consentement.
Reference25 articles.
1. Psychanalyse des organisations
2. Asch , E. 1951. « Effects of group pressure upon the modification and distortion of judgments », dans H. Guetzkow (sous la direction de), Groups, Leadership and Men, Carnegie Press, Pittsburgh, PA.
3. Badache , R. 2019. « Théâtre-forum et démocratie : le dispositif d’atelier citoyen », Connexions, 111, 109-118.
4. Badache Gaulejac (de) , R. ; , V. 2021. Mettre sa vie en jeux. Le théâtre d’intervention socioclinique, Toulouse, érès.
5. Cartron Sassi , B. ; , M. 2020. « Les dilemmes des réponses organisationnelles aux situations de harcèlement sexuel : protection de l’institution versus recours à la justice », Nouvelle revue de psychosociologie, 29, 1, 129-142.