Author:
Bertrand-Banjac Marilyne,Durif-Varembont Jean-Pierre
Abstract
Au sein d’un dispositif d’insertion sociale, les sujets en situation de précarité sociale sont contraints de rencontrer un psychologue pour répondre à l’inquiétude de leur référent social, ce qui pose la question du consentement et de leur demande, le psychologue étant censé paradoxalement les accueillir pour traiter les facteurs psychiques entravant l’insertion sans pour autant faire du soin. À partir de leur expérience clinique, les auteurs proposent une réflexion sur les conditions transférentielles de transformation de la non-demande en demande subjectivée. Ils dégagent les modalités spécifiques de l’intervention clinique dans la rencontre avec les sujets en situation de précarité sociale.
Reference28 articles.
1. Aulagnier , P. 1986. Un interprète en quête de sens, Paris, Ramsay.
2. Assoun , P.-L. 2005. « Précarité du sujet, objet de la demande. Préjudice et précarité à l’épreuve de la psychanalyse », Cliniques méditerranéennes, 2, 72, 7-16.
3. Bertrand-Banjac , M. 2022. De l’absence apparente de demande de soin à sa subjectivation dans un dispositif d’insertion sociale. Une clinique au risque de ses modalités de transfert, Thèse de doctorat, Université Lumière Lyon 2.
4. Chagnon, J.-Y. ; Houssier, F. 2012. « L’illusoire attente de la demande », Adolescence, 82, 4, 919-933.
5. Ciccone, A. 2012. « Contenance, enveloppe psychique et parentalité interne soignante », Journal de la psychologie de l’enfant, 2, 397-433.