Author:
Serré Jean-Yves,Serré Marion,Melou François
Abstract
Cet article revient sur un dispositif innovant, le Service d’accrochage et de mobilisation des invisibles ( sami ), destiné à détecter et remobiliser les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation ( neef ) vivant en milieu rural. L’objectif de cette étude collaborative est de comprendre, à partir des entretiens informels et des actions collectives, la démarche d’aller vers des professionnels tout en appréhendant la spécificité du public à hauteur du terrain. Ce travail repose sur l’hypothèse qu’il faut une démarche nouvelle pour amener des jeunes invisibles du milieu rural vers l’insertion. L’article permet de comprendre comment la mise en œuvre de l’aller vers est un outil indispensable pour redynamiser ces jeunes et favoriser une relation aboutissant à un accompagnement co-construit, tout en donnant une image plus précise de ce public et de son besoin d’un accompagnement dans la durée.
Reference29 articles.
1. Bernard insee , J. 2021. « Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : jusqu’à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes », Focus, 229.
2. Binet neef , J. 2019. « Les jeunes : enjeux de définition et d’usage d’une catégorie d’action publique », Reflets, 25, 1, 94-110.
3. Bourdieu , P. 1984. « Espace social et genèse des “classes” », Actes de la recherche en sciences sociales, 52-53, 3-14.
4. Bruneteaux Lanzarini , P. ; , C. 1998. « Les entretiens informels », Sociétés contemporaines, 30, 157-180.
5. Les métamorphoses de la question sociale;Castel Robert;Agora débats/jeunesses,1995