Abstract
« Intérêt de l’accompagnement pluriel face aux pathologies limites de la sénescence. » Cet article propose d’aborder l’accompagnement groupal et institutionnel de la pathologie limite de la sénescence en milieu hospitalier. Le sujet vieillissant, compte tenu de la crise narcissique et identitaire qu’il traverse, est confronté à un certain nombre d’aménagements et de remaniements psychiques, qui viennent se cristalliser et se confronter à l’événement de l’hospitalisation. Cela vient interroger la capacité de l’institution à travailler ensemble et à plusieurs, la dynamique du lien dans le soin et celle du portage de l’autre dans ses possibilités d’appui au traitement et à la compréhension de la crise traversée. Cette perspective est absolument centrale et souvent nécessaire en gérontologie clinique. La dynamique groupale et institutionnelle, tant du côté du cadre externe que de celui de la modalité de relation à l’objet et du Moi-auxiliaire, peut étayer ces phénomènes en étant vecteur de réajustement et parfois de relance psychique. Au sein d’une période de la vie où les réaménagements, les pertes et les deuils sont au premier plan, le liant du travailler ensemble est une nécessité pour le sujet traversant une crise narcissique sans précédent.
Reference19 articles.
1. Balier C. (1976), Éléments pour une théorie narcissique du vieillissement, dans C. Balier, M. Ferry-Druenne, M. Cognalons-Caillard, « Vieillissement individuel et vieillissement social », Cahiers de la Fondation nationale de gérontologie, 4, 127-153.
2. Bion W. R. (1962,1967), Réflexion faite, Paris, PUF, 1983.
3. Bleger J. (1966), Psicohigiene y Psicología Institucional, Buenos Aires, Paidós. Chabert C., Verdon B. (2008), Psychologie clinique et psychopathologique, Paris, PUF.
4. Psychogériatrie
5. Chapitre 1. La parentalité soignante