Author:
Lebon Cristelle,Andrès Audrey,Taliana Nicole
Abstract
« La “fabrique de l’intermédiaire” en groupe de formation dans la psychiatrie d’aujourd’hui.» La psychiatrie publique traverse une crise profonde, facteur de déstabilisation des cadres institués et de déliaison des liens d’équipes : les fonctions de l’intermédiaire y sont en déroute. À partir d’une expérience de formation auprès de médecins, les auteures questionnent les effets des actions de formation dans l’institution psychiatrique ; elles développent l’hypothèse que, sous certaines conditions, les dispositifs de formation peuvent restaurer la fabrique de l’intermédiaire par et dans le groupe de formation. L’engagement et la mise à l’épreuve de la groupalité des formateurs, et de leurs groupes d’appartenance, constituent alors un socle indispensable à l’accueil et au traitement des souffrances institutionnelles déposées dans l’espace de formation.
Reference12 articles.
1. L'expérience traumatique
2. La médiation dans le champ psychopathologique
3. Granjon E. (1997), « Figuration du traumatisme en thérapie familiale psychanalytique », dans L’Objet, la Figuration et le Lien, Journées d’études du COR, Arles, 45-77.
4. La catégorie de l'intermédiaire et l'articulation psycho-sociale;Kaës René;Bulletin de psychologie,1983
5. La position nostalgique mélancolique, un interrupteur des processus de transmission du cadre et des dispositifs institutionnels;Pinel Jean-Pierre;Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe,2015