Abstract
Privées durablement de logement, de nombreuses personnes se réfugient dans les espaces ruraux en s’installant dans des habitats bricolés, plus ou moins aménagés, dont les formes varient : cabanes, locaux agricoles, tentes, caravanes, véhicules. Alerté.es par ces situations, les travailleur.ses sociaux.ales sont empêché.es dans leurs démarches par des obstacles politiques et législatifs qui marginalisent ces situations. Invisibles pour les politiques publiques, ces situations réinterrogent globalement les dispositifs de l’État en matière de droit au logement et d’amélioration du logement.
Subject
Materials Chemistry,Economics and Econometrics,Media Technology,Forestry
Reference14 articles.
1. Les paradoxes de l’intérim dans le travail social;Charles Charlène;Le sociographe,2018
2. De l’isolement social aux territoires sociables. Recherche impliquée sur l’intervention sociale en milieu rural, à l’épreuve de l’innovation territoriale Chevrot, Boris (2018). . Université Lumière Lyon 2, thèse en sociologie.
3. Politix Deville, Clara (2022). « L’espace de la distance au politique. La fabrique territoriale des rapports à l’État en milieu rural ». , vol. 137, n° 1, 125-155.
4. L’accès à l’alimentation des ruraux en situation de pauvreté;Ferrand Mathilde;Pour,2021
5. À Lyon comme en Ardèche, une exploration des difficultés rencontrées par les ménages face au coût du logement dans le parc locatif privé Fondation abbé Pierre Auvergne-Rhône-Alpes (2022). . Éclairage régional.