Abstract
La formation continue constitue un enjeu pour les politiques publiques. Elle ne concerne pas seulement les domaines de l’éducation ou de la culture, mais celui du travail. Qu’en est-il de l’accès aux dispositifs de formation continue pour les comédiens et les comédiennes qui exercent dans un Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) ? Examinant le fonctionnement et le statut de ces structures médico-sociales, l’auteure propose des pistes de réflexion à partir d’une recherche documentaire et d’une observation participante. Malgré le fait que les comédiens d’ESAT bénéficient d’une formation permanente, des contraintes et des contradictions interrogent l’inclusion de ces artistes dans le milieu artistique.
Subject
Materials Chemistry,Economics and Econometrics,Media Technology,Forestry
Reference29 articles.
1. Présence et représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02371201/document Astier, Marie (2018). , Thèse de doctorat en Arts du spectacle, Université Toulouse-Jean Jaurès.
2. Rapport au Premier ministre. Comité chargé de définir les principes essentiels du droit du travail. https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/164000072.pdf Badinter, Robert (dir.) (2016).
3. La formation permanente des travailleurs handicapés : vers une nouvelle place du travail dans la mission médico-sociale ?;Baret Christophe;Formation emploi,2013
4. Sociologie de l’Art Borges, Vera (2011). « Comédiens et metteurs en scène portugais : évolution des modes de formation entre la troupe et l’école », PS16, p. 143-176.
5. Sortir d’ESAT ? Les travailleur·ses handicapé·e·s en milieu protégé face à l’insertion en milieu ordinaire de travail;Boudinet Mathéa;Formation emploi,2021