Abstract
Cet article présente et analyse une rencontre internationale entre cinq Nations Autochtones du Canada, du Chili et du Mexique, qui s’est tenue à Wemotaci, au Canada, en 2023. Les nations participant à cette rencontre, organisée dans le cadre d'un partenariat sur la transmission des savoirs dans les contextes autochtones, ont centré leurs discussions sur les pédagogies territoriales comme outils de résistance, car elles partagent une lutte commune contre l'extractivisme. Dans cette optique, le cadre théorique présenté articule de manière originale les concepts de résistance, de pédagogie territoriale et de généalogie des lieux. Finalement, la rencontre est analysée comme une démarche de décolonisation de la recherche en contexte autochtone qui s'appuie sur le partage des récits et de cérémonies et qui contribue au mouvement de co-résistance inter-nationale par la reconnexion entre Nations Autochtones et avec leurs territoires.
Publisher
Servicio de Publicaciones de la Universidad Autonoma de Madrid
Reference92 articles.
1. Acosta, A. (2013). Extractivism and neoextractivism: two sides of the same curse. Beyond development: alternative visions from Latin America, 1, 61-86.
2. Archibald, J. A. (2008). Indigenous storywork: Educating the heart, mind, body, and spirit. UBC press.
3. Archibald, T., de Santolo, J. et Lee-Morgan, J. (2019). Decolonizing research: Indigenous storywork as methodology. ZED Books.
4. Argueta, A. et Pérez, M. (2019). Los Saberes Tradicionales y Los Desafíos Para El Diálogo de Conocimientos. Desenvolvimento e Meio Ambiente, 50, p. 49-72. https://doi.org/10.5380/dma.v50i0.65438.
5. Asselin, H. et Basile, S. (2018). Concrete ways to decolonize research. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 17(3), 643-650.