Author:
Bulle Sylvaine,Jacques-Jouvenot Dominique
Abstract
Ces deux études, se fondant sur les changements sociaux généralement observables dans nos sociétés, posent le problème de la spécificité du milieu rural selon des modes de comportements qui, soit disparaissent, soit se maintiennent.
Dans la première étude, les traditions populaires d'une vallée des Sous-Vosges Comtoises révèlent une morphologie richement contrastée. Les comportements religieux et spirituels se différencient entre vallées et régions d'altitude, car ils se révèlent soumis à des contraintes sociales et économiques : dans les vallées l'industrialisation a entraîné le déclin des traditions, les villages de montagne ayant maintenu de leur côté, pour l'essentiel, leur caractère rural.
Dans la deuxième étude, dans la Montagne du Jura, les divers aspects de la succession des exploitations agricoles sont mis en relation avec des choix effectués par les paysans dans la perspective d'une transformation de leur mode de vie. Le rapport du paysan avec sa propriété est révélé par un système de valeur qui se développe dans une proportion équivalente à celle de l'ensemble du système de production.
Le changement social dans les deux régions rurales étudiées et saisi dans la dimension respective des systèmes de représentation individuels et collectifs.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献