Abstract
Les observations faites à Madagascar sur le comportement reproducteur de P. sobrinus ont permis de préciser un certain nombre de points.
1°) Le terrier comprend deux courtes galeries d’accès dont l’orifice est surmonté d’un rempart. Elles confluent en une troisième galerie qui s’enfonce verticalement dans la vase et peut atteindre une profondeur de 80 cm (moyenne : 36 cm). Du tiers inférieur de cette galerie profonde part un diverticule latéral, long d’une dizaine de centimètres, orienté obliquement vers le haut.
2°) A l’issue de la parade nuptiale, la ponte est déposée sur les parois du diverticule.
3°) Le mâle assure la garde des œufs.
4°) Le développement complet des œufs exige des périodes d’émersion de la ponte. A la limite, si l’atmosphère est saturée d’humidité, une seule immersion est indispensable, celle qui permet la libération très rapide (2 à 10 secondes) des alevins.
5°) Dès l’éclosion, les larves font preuve d’un phototropisme positif. Elles ne sont pas grégaires.
6°) L’apparition dans les mangroves de Tulear des jeunes Periophtalmes fraîchement métamorphosés s’étage de fin octobre à fin juin. On les rencontre souvent par groupes denses, très localisés.
7°) Dès la métamorphose, le comportement des Periophtalmes immatures diffère de celui des adultes par la moindre ritualisation de leurs conduites apressives, ainsi que par l’absence des activités de creusement.
Cited by
12 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献