Abstract
ResuméAu sein du village picard quelques gros exploitants, propriétaires terriens ou fermiers et de nombreux prolétaires qui n'ont que leur force de travail, ne s'affrontent pas. Partant d'un rapport de production, les relations patronouvriers ne se situent pas sur le plan des rapports de classe. Imbriquées à celui-ci, des relations de dépendance, du type patron-client, leur donnent d'autres dimensions — rapport personnel, paternalisme, prestige... — sur lesquelles se modulent les stratégies des deux parties. Celle du patron a pour fin, outre son désir de demeurer un personnage important, le maintien du statu quo, à savoir, éviter que les ouvriers ne remettent violemment en question le système qui les défavorise. Or il ne peut conserver le pouvoir absolu qu'il exerce, dans la sphère économique, sur ceux qu'il emploie (conditions de travail, salaires, promotions...) que s'il l'étend à d'autres sphères de la vie sociale.
Publisher
Cambridge University Press (CUP)
Subject
General Social Sciences,History
Reference19 articles.
1. Aspects of Group Relations in a Complex Society: Mexico
2. Wolf (E. R.) , « Kinship, friendship and patron-client relations in complex societies », dans AS A,4 : The social anthropology of complex societies, 1963.
3. Vasseur (G.) , Glossaire picard du Ponthieu et du Vimeu, 1947.
4. Souchon (M. F.) , Le maire élu local dans une société en changement, Cahiers de l'Institut d'études politiques de Grenoble, 1968.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献