Abstract
Depuis l'étude célèbre de l'anthropologue américain E. A. Hooton en 1930 sur la mortalité des Indiens de Pecos Pueblos, des dizaines de travaux de paléodémographie ont été publiés, couvrant toutes les périodes de l'histoire humaine, de l'archanthropus d'Asie jusqu'au Moyen Age d'Europe centrale.Il nous a semblé intéressant de commenter une table de mortalité, publiée dans les Annales en 1969, obtenue à partir de l'analyse ostéologique de vestiges humains ; cette table est caractéristique de quelques aspects singuliers de la mortalité observée à partir des cimetières.Les résultats de l'analyse anthropologique permettent d'indiquer que la mortalité infantile et celle de la petite enfance, du Xe au XIVe siècle au Soudan, auraient été très basses, avec respectivement des quotients de 49 et 51 ‰. En revanche, durant l'enfance, l'adolescence et la grande adolescence, la mortalité aurait atteint des niveaux très élevés.
Publisher
Cambridge University Press (CUP)
Subject
General Social Sciences,History
Reference15 articles.
1. Putschar (W.) , 1931, Entwicklung, Wachstum und Pathologie der Beckenverbindungen des Menschen, Fischer éd. Jena.
2. Swedlund (A. C.) et Armelagos (G. J.) , 1969, « Une recherche en paléodémographie : La Nubie soudanaise», Annales E.S.C., nov.-déc., n° 6, pp. 1287–1298.
3. Henry (L.) , 1972, Démographie: Analyse et modèles, Paris, Librairie Larousse, «Sciences humaines et sociales », 348 p.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献