Abstract
Cette étude vise à évaluer les potentiels effets positifs de l’haptonomie vis-à-vis des symptômes anxieux et dépressifs maternels en prénatal. Au total, 375 femmes enceintes, âgées de 18 à 45 ans et vivant en France, ont participé à cette étude. Elles ont répondu à un autoquestionnaire en ligne répertoriant leurs données sociodémographiques et à deux autoquestionnaires sur leur symptomatologie dépressive et anxieuse au cours de la grossesse. Les résultats montrent des niveaux plus faibles de symptômes dépressifs et anxieux chez les femmes suivant des séances d’haptonomie par rapport à celles suivant un accompagnement à la naissance classique. L’haptonomie apparaît comme un facteur protecteur face à cette symptomatologie, indépendamment de la parité et du nombre de séances suivies. Enfin, le choix de l’haptonomie semble être motivé par l’inclusion du père dans la relation et dans la communication au sein de la triade et par la volonté de vivre une grossesse plus sereine.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference27 articles.
1. American Psychiatric Association (2015) DSM-5 — Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Elsevier Masson, Paris
2. Postpartum Depression: Current Status and Future Directions
3. A Meta-Analysis of Maternal Prenatal Depression and Anxiety on Child Socioemotional Development
4. Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) (2017) Enquête nationale périnatale 2016. Les naissances et les établissements : situations et évolutions depuis 2010. Disponible sur : www.epopé-inserm.fr/wpcontent/upload/2017/10/ENP2016_rapport_-complet.pdf (cité le 17 décembre 2021)
5. Prevención de la depresión perinatal