Abstract
Le mouvement de fragilisation des positions parentales, par l’évolution des mœurs et l’assistance médicale à la procréation, remet en cause les principes juridiques au fondement du modèle familial traditionnel. L’enfant et la fonction éducative des parents s’y trouvent placés au centre des préoccupations sociales et des débats en cours sur les rapports complexes entre parenté, parentalité et filiation. À partir de l’exemple français, l’article donne quelques éléments d’éclairage sur cette complexité, l’incertitude qu’elle génère et les perspectives qui se dégagent.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference55 articles.
1. Winnicott D (1971) Jeu et réalité. Gallimard, Paris, p 101
2. Peut-on parler de « préoccupation paternelle primaire » en période périnatale ? Comment la définir ?
3. Théry I (2006) Changement des normes de la vie privée et de la sexualité. De la question individuelle à la question sociétale. In: Neyrand G, Dugnat M, Revest G, Trouvé JN (dirs) Familles et petite enfance. Mutations des savoirs et des pratiques. Érès, Toulouse, pp 23–48
4. Giddens A (1992) La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes. Chambon, éd. Le Rouergue (édition française, 2004)
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献