Author:
Benbouaziz M.,Fysekidis M.,Cita C.,Catheline J.-M.,Cohen R.
Abstract
Objectif : La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace pour la réduction de poids à long terme chez les patients souffrant d’obésité pathologique. Il existe une abondante littérature et des croyances liant les causes d’échec de perte de poids aux aspects techniques ou hormonaux, mais aussi aux aspects alimentaires, ou au style de vie sédentaire.
Méthodes : Nous avons envoyé aux patients un autoquestionnaire simple pour évaluer l’observance des conseils nutritionnels ou d’activité physique donnés par notre équipe au cours de la période préopératoire. Les patients ayant reçu le questionnaire ont bénéficié d’une chirurgie bariatrique de septembre 2013 à août 2016. Les questionnaires ont été recueillis lors d’une réunion annuelle de suivi en septembre 2017. Cent quarante-quatre patients sur 750 ont répondu à ce questionnaire et 133 avaient eu une sleeve gastrectomie par laparoscopie.
Résultats : Soixante-quatre pour cent des patients avaient une activité physique qui durait moins de 30 minutes par jour. Parmi les patients, 46 % ont déclaré une faim anormale, 60 % avaient terminé leur repas en moins de 20 minutes, 18,7 % avaient une consommation régulière de chewinggum, 32 % avaient plus de trois collations par semaine, 66 % avaient une consommation excessive de sucre plus de deux fois par semaine et 18 % moins de trois repas par jour. Le genre féminin, une durée de repas inférieure à 20 minutes, et moins de trois repas par jour étaient significativement liés à une perte d’IMC plus faible, 13,4 vs 15,8 kg/m2, p = 0,0049 ; 13,5 vs 14,3 kg/m2, p = 0,0002 ; 12,2 vs 14,3 kg/m2, p = 0,0307 respectivement.
Conclusion : Le genre féminin, une alimentation rapide et moins de trois repas par jour sont associés à une perte de poids plus faible chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique il y a plus de deux ans.
Subject
Nutrition and Dietetics,General Medicine