Author:
Youssoufa A.,Decormeille G.,Michel P.,Jacq G.,Brouard F.,Aissaoui N.,Barbar S.,Belaizi N.,Boissier F.,Boulinguiez C.,Chauvin V.,Corrolleur C.,Dame S.,Da Silva D.,Dauvergne J.,Domitien J.,Fouquet G.,Garin C.,Gay P.,Grimaldi D.,Hamzaoui O.,Joosten A.,Kimoune A.,Lacherade J.-C.,Lascarroux J.-B.,Legrain L.,Macciotta Y.,Mengus A.,Ory S.,Papin S.,Payen S.,Pereira F.,Piton G.,Rodriguez S.,Rodriguez T.,Simon M.,Laurent-Taluy L.,Toure E.,Turia S.,Villette E.,Bejaud S.,Merand F.,Muller G.,Hraiech S.,
Abstract
Objectifs : Bien que quotidiennement géré par les infirmier(ière)s diplômé(e)s d’État (IDE) de réanimation, le sevrage des catécholamines a rarement été étudié. L’hypothèse de notre étude était que l’augmentation du nombre d’interventions menées sur la vitesse de perfusion des catécholamines permettait de raccourcir la durée d’administration de celles-ci.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective observationnelle dans 21 réanimations. Tous les patients traités par vasopresseurs pendant la période d’étude ont été inclus. Le nombre d’interventions effectuées par l’IDE en charge du patient sur la vitesse d’administration des catécholamines était noté toutes les quatre heures. La posologie de catécholamines en cours ainsi que la pression artérielle moyenne (PAM) du patient étaient également relevées. Les facteurs influençant la rapidité du sevrage des catécholamines étaient également analysés.
Résultats : Nous avons inclus 226 patients dont l’âge moyen était de 65 ± 14 ans. La durée moyenne du traitement par catécholamines était de 71,6 (±81) heures. Le nombre d’interventions IDE par quatre heures était de 1,9 (±2,8) intervention. La durée du traitement par catécholamines était significativement moindre lorsque le nombre d’interventions augmentait (p = 0,04). L’existence d’un protocole spécifique à la gestion des catécholamines raccourcissait leur durée de sevrage. Un IGS2 élevé, une PAM élevée ainsi que la période diurne étaient associés à une augmentation du nombre des interventions IDE.
Conclusion : Le nombre d’interventions par les IDEs menées sur la perfusion de catécholamines était inversement lié à la durée du traitement par catécholamines. Des études complémentaires permettront d’évaluer l’impact de ces interventions sur le pronostic des patients.
Publisher
Societe de Reanimation de Langue Francaise
Subject
Emergency Nursing,Emergency Medicine