Author:
Taboulet P.,Vincent-Cassy C.,Squara P.-A.,Resche-Rigon M.
Abstract
Introduction : La Société française de médecine d’urgence a créé en 2016 une échelle de tri pour les infirmier( ière)s d’accueil dans une structure d’urgences. Cette échelle appelée FRENCH (FRench Emergency Nurses Classification in Hospital) classe les tris de 5 à 1 (du moins urgent au plus urgent) en fonction du pronostic et de la complexité/ sévérité des motifs de recours aux soins. Le tri 3, groupe hétérogène dans les échelles de tri internationales, a été subdivisé en deux niveaux pour prioriser les patients qui ont une comorbidité en rapport avec le motif de recours aux soins ou qui sont adressés par un médecin et qui sont prioritaires (3A) par rapport aux autres patients (3B).
Objectif : Évaluer la pertinence de la FRENCH.
Méthode : Nous avons analysé les données démographiques, les paramètres vitaux, les examens complémentaires prescrits et les durées de prise en charge de tous les patients accueillis dans un hôpital universitaire sur une période de neuf mois consécutifs. Le critère de jugement était l’existence d’une relation croissante entre le niveau de complexité/ sévérité des patients — reflétée par le taux d’hospitalisation et la prescription d’examens complémentaires—et le niveau de priorité du tri.
Résultats : L’étude a inclus 27 598 patients. La répartition des patients par niveaux de tri était : 0,4 (tri 1), 6,7 (tri 2), 13,3 (tri 3A), 29,4 (tri 3B), 43,1 (tri 4) et 7,1 % (tri 5). Le taux d’hospitalisation était croissant quand l’ordre de priorité augmentait. La relation entre les niveaux de tri et le taux d’hospitalisation mesurée par l’aire sous la courbe (0,83 : intervalle de confiance à 95 % : [0,82–0,83]) était bonne. La prescription des examens complémentaires était croissante quand l’ordre de priorité augmentait. La corrélation entre les niveaux de tri et un indice global d’examens complémentaires prescrits était modérée (K = 0,51).
Conclusion : Cette étude monocentrique valide la pertinence de l’échelle de tri FRENCH à six niveaux par sa bonne capacité à classer les patients selon leur complexité/sévérité. De nouvelles évaluations sont nécessaires dans d’autres structures d’urgences pour confirmer sa performance et favoriser son évolution.
Cited by
13 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献