Author:
Mac Dougall W.,Affes H.,Ouchrif Y.,Crisan O.
Abstract
Introduction : L'hallux rigidus (HR) est une atteinte dégénérative douloureuse de la première articulation métatarsophalangienne avec diminution de la mobilité. Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites dans la littérature. L'arthroscopie de la première articulation métatarsophalangienne (MTP1), utilisée seule ou en association avec des ostéotomies, a fait l'objet de nombreuses descriptions techniques, mais de peu d'études comparatives. Le but de cette étude est de montrer l'intérêt de l'arthroscopie dans le traitement de l'HR.
Matériels et méthodes : Dans une étude rétrospective de 35 patients (39 HR) traités entre 2014 et 2017, nous avons comparé les résultats du traitement par arthroscopie versus technique percutanée en analysant les résultats sur la fonction du pied. L'âge, le sexe, les signes cliniques ainsi que la mobilité de la MTP1 ont été recueillis. La classification de Coughlin et Shurnas a été utilisée pour déterminer la sévérité de l'HR. Les résultats cliniques ont été évalués par le score de l'AOFAS.
Résultats : Notre population a été répartie sur deux groupes : 21 HR traités par arthroscopie et gestes percutanés (G1) et 18 HR opérés par chirurgie percutanée (G2) sans arthroscopie. Les deux groupes étaient homogènes. En préopératoire, la mobilité moyenne de la MTP1 dans le groupe 1 était de 38,9° pour la flexion dorsale (FD) et 12,7° pour la flexion plantaire (FP). La mobilité moyenne préopératoire de la MTP1 dans le groupe 2 était de 34° pour la FD et de 10,5° pour la FP. Au dernier recul (17,7 mois pour G1, 37,5 mois pour G2), les mobilités actives étaient de 78° de FD pour le groupe 1 contre 65° pour le groupe 2. Les mobilités moyennes passives étaient de 87° FD et 73° FD respectivement pour G1 et G2. La FP était plus importante chez le G1 avec 17° contre seulement 11° pour le G2. L'amélioration maximale a été notée dans les trois mois pour le groupe G1, entre trois et six mois pour le groupe G2. Le score AOFAS moyen en préopératoire était de 42 et 45° respectivement pour les groupes 1et 2. Au dernier recul le score était de 88 pour le groupe 1 contre 75 pour le groupe 2.
Discussion : L'HR peut être pris en charge par chirurgie à ciel ouvert, percutanée ou arthroscopique. Pour permettre une récupération rapide et minimiser les complications de la chirurgie à ciel ouvert, la chirurgie percutanée et la chirurgie assistée par arthroscopie sont de plus en plus utilisées. Le but de l'arthroscopie est de faire un débridement, une synovectomie, un émondage ou une chéilectomie, d'enlever les particules, mais surtout d'évaluer et traiter les anomalies ostéochondrales. Les stades I et II sont les meilleures indications. Le stade III peut être une indication de l'arthroscopie s'il existe quelques degrés de mobilité. Dans notre série, le traitement par arthroscopie a été combiné à un traitement percutané dans le but de corriger les anomalies osseuses constatées cliniquement et sur le bilan radiologique préopératoire comme le metatarsus elevatus. Ce traitement combiné permet aussi de récupérer une meilleure FD. Concernant la satisfaction des patients, nous avons comparé les scores de l'AOFAS publiés selon différentes techniques. Le traitement par simple arthroscopie semble donner les meilleurs scores d'AOFAS.
Conclusion : Nos résultats confirment la supériorité du traitement par arthroscopie. Les suites postopératoires, le taux de récupération et les scores fonctionnels sont meilleurs à court et moyen termes. Il s'agit d'une pathologie évolutive, et les données de la littérature ne disposent pas suffisamment de recul pour évaluer et comparer les résultats des différentes techniques.
Subject
Orthopedics and Sports Medicine,Surgery
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献