Author:
Gadisseux B.,Amouyel T.,Szymanski C.,Maynou C.
Abstract
Introduction : Les tumeurs à cellules géantes ténosynoviales (TCGTS) sont des tumeurs bénignes d’origine synoviale, de formes localisées ou diffuses, en situation extra- ou intra-articulaire. Les localisations à la cheville et au pied sont rares, et les séries publient un nombre de cas limité. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats fonctionnels et le taux de récidive des TCGTS en fonction du type lésionnel et de la qualité de l’exérèse chirurgicale.
Matériels et méthodes : L’étude porte sur 28 patients : 13 formes localisées et 15 diffuses. Tous les patients bénéficiaient d’une imagerie préopératoire IRM, échographique ou tomodensitométrique. Les résultats fonctionnels étaient évalués à l’aide des scores TESS et AOFAS. Une IRM de contrôle dépistait et quantifiait une éventuelle récidive lésionnelle.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 42 ans avec une prédominance féminine. Cinquante pour cent des lésions siégeaient à la cheville, 18 % au médiopied et 32 % à l’avantpied. Une résection chirurgicale était réalisée chez 25 patients (90 %). Vingt-trois patients (82 %) ont été revus au recul moyen de 64 mois, le score TESS était en moyenne de 84,2 et le score AOFAS de 78,2. Les meilleurs résultats étaient observés dans les formes localisées. Le taux de récidive était de 28 % (7 patients) à 29 mois en moyenne. Les récidives étaient plus fréquentes dans les formes extraarticulaires (36 %). La récidive altérait les résultats de façon plus significative dans les formes diffuses.
Discussion : La résection chirurgicale complète reste le traitement de choix des TCGTS. Nos résultats fonctionnels sont satisfaisants et superposables à ceux de la littérature. Toutefois, un taux de récidive important des formes localisées nous fait privilégier une synovectomie plus large dans les formes extra-articulaires. Les thérapies ciblées pourraient voir leurs indications étendues afin de limiter les récidives des résections incomplètes.
Subject
Orthopedics and Sports Medicine,Surgery