Author:
Bouillon-Minois J.-B.,Vromant A.,Baicry F.,Chevalier A.,Cluzol L.,Coisy F.,Duhem H.,Eyer X.,Leredu T.,Monteiro J.,Occelli C.,Mantou A.,Outrey J.,Razafimanantsoa G.,Roussel M.,
Abstract
Introduction : La première promotion d’internes de diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine d’urgence est arrivée en novembre 2020 sur un statut inédit de Docteur Junior. De par leur nouveauté, il apparaît intéressant d’évaluer la satisfaction et la formation de cette promotion.
Matériel et méthodes : Une enquête nationale a été réalisée par les membres de la Commission jeunes de la SFMU et diffusée via les réseaux sociaux et les coordonnateurs de DES. Le questionnaire était composé d’une partie sociodémographique, d’une partie sur l’enseignement reçu, une sur les points positifs et négatifs de la maquette et une sur les choix de stage de Docteur Junior. Les variables qualitatives étaient exprimées en pourcentage. Les variables quantitatives étaient exprimées par une moyenne et un écart-type.
Résultats : Sur les 460 étudiants ayant choisi le DESMU en 2017, 142 (31 %) réponses ont été obtenues pour un âge moyen de 28 (± 2) ans, 73 étaient des hommes (51 %), 72 travaillaient en CHU (51 %). Les éléments de choix les plus évoqués sont l’ambiance de l’équipe et la réalisation d’un stage antérieur dans le service. Les étudiants ont bénéficié majoritairement de cours magistraux présentiels et de simulation. Le choix de l’appariement a été respecté pour 86 % des cas. La majorité des étudiants ne souhaite retirer aucun stage de la maquette.
Conclusion : Les internes sont majoritairement satisfaits de leur formation et de l’appariement. Ils choisissent leur lieu de stage de Docteur Junior en fonction de précédents stages dans la structure et d’une bonne ambiance dans l’équipe.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献