Author:
Verhamme B.,Nakatani N.,Persico N.,Roch A.,Resseguier N.
Abstract
Objectif : L’escalade de bloc indoor connaît un engouement croissant avec l’ouverture de salles dans toutes les grandes agglomérations françaises. Toutefois, cette activité n’est pas sans conséquence sur le risque traumatique. Cette étude a pour objectif de décrire une population de grimpeurs accidentés en bloc indoor et les types de lésions associées.
Matériels et méthodes : Cette étude rétrospective a été réalisée à partir des registres d’accidents de dix salles d’escalade bloc par un recueil systématique des données sur les accidentés puis par un rappel téléphonique à trois semaines.
Résultats : Cinq cent quatre-vingt-deux accidents ont été recensés entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022. Les accidents avaient lieu à la réception d’une chute dans 87 % des cas et affectaient 50 % de femmes. Les localisations lésionnelles les plus fréquentes étaient la cheville (48 %), le genou (17 %) et le coude (14 %). Il existait un surrisque d’accident pour les séances de bloc non accompagnées d’un tuteur (OR = 2,23 ; p < 0,001). Parmi les 336 blessés ayant pu être rappelés, 172 (51 %) nécessitaient une immobilisation et 49 (15 %) une prise en charge chirurgicale.
Conclusion : L’incidence et la sévérité des lésions en escalade de bloc nécessitent des études ultérieures et des actions de prévention ciblées. Ce travail constitue une première étape vers la compréhension et la surveillance d’une accidentologie spécifique du bloc indoor.