Author:
Kessous Aurélie,Boncori Anne-Laure,Paché Gilles
Abstract
L’objet de l’article est de mieux appréhender les perceptions que se font les consommateurs de l’adoption du transport durable par la grande distribution française. Sur la base de vingt entretiens semi-directifs et d’un carré sémiotique croyance/scepticisme, il met en évidence une classification implicite de quatre représentations individuelles (croyance, scepticisme, utopie et leurre). Il propose, en outre, quatre profils de consommateurs (les convaincus, les sceptiques, les utopistes et les trompés), associés à ces perceptions. Il discute, enfin, les stratégies que les enseignes de la distribution alimentaire peuvent élaborer pour faire face à ces représentations, en insistant sur l’importance d’une communication ciblée, et non indifférenciée, sur des pratiques de transport durable en fonction des profils identifiés.
Subject
Strategy and Management,Economics and Econometrics,Business and International Management
Reference36 articles.
1. Badot O., Paché G. (2007). « Une logistique expérientielle pour la firme de distribution : du “zéro défaut” au “zéro ennui” », Management & Avenir, n° 11, p. 11–28.
2. Barthe R. (1985). L’aventure sémiologique, Le Seuil, Paris.
3. Bensa F. (1995). « La place des activités du consommateur sur le lieu de vente dans le processus d’achat : un essai de modélisation », Actes du XIe Congrès de l’Association Française du Marketing, Reims, 649–677.
4. Binninger A.-S., Nallet E. (2009). « Développement durable : une analyse comparative des rapports de cinq enseignes alimentaires », Revue Française du Marketing, n° 223, p. 79–91.
5. Essai de modélisation des perceptions de communication d'enseigne en développement durable par leurs acheteurs : Campagne publicitaire Carrefour 2004
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献