Author:
Filankembo Kava A.C.,Ndjengue Bengono B.C.,Nzamba Bissielou P.L.,Nziengui C.,Kabena A.,Mpami T.,Belembaogo E.
Abstract
Objectif : Le syndrome d'épuisement professionnel est fréquent chez les travailleurs de la santé en oncologie. Non diagnostiqué et incorrectement pris en charge, le burnout peut avoir un impact négatif sur le rendement professionnel. L'Institut de cancérologie d'Akanda (ICA) est un centre hospitalier ultramoderne qui se veut une référence en matière de prise en charge du cancer en Afrique centrale. L'objectif de l'étude est de mesurer la fréquence du burnout au sein du personnel soignant de l'Institut de cancérologie d'Akanda et d'évaluer les principaux facteurs de risque.
Patients et méthodes : Nous avons mené une étude transversale à l'Institut de cancérologie d'Akanda durant le mois de janvier 2022. Le burnout a été évalué à l'aide du Maslach Burnout Inventory (MBI).
Résultats : Sur les 42 participants, on notait une prédominance féminine (57,1 %) avec un sex-ratio homme sur femme de 0,75. L'âge moyen était de 39,57 ± 8,13 ans. Les infirmiers représentaient plus de la moitié de l'échantillon (52,5 %). La moyenne d'années de service à l'ICA était de 6,30 ± 4,80 ans. Une proportion de 35,7 % des sujets présentaient un épuisement émotionnel. Quant à la dépersonnalisation sévère et la perte d'accomplissement sévère, elles étaient mesurées chez respectivement 14,3 et 31,0 % des participants. Le burnout sévère a été retrouvé chez 14,3 % des sujets. Il y avait une association significative entre l'épuisement émotionnel, les actes de violence et le soutien familial (p = 0,031 ; p = 0,042). Les sujets victimes d'actes de violence ont cinq fois plus de risque de développer un épuisement émotionnel sévère que les sujets non victimes. Les sujets bénéficiant d'un soutien familial ont une réduction du risque de 92,6 % de développer un épuisement émotionnel sévère. Il n'y avait pas d'association statistiquement significative entre les variables sociodémographiques ni professionnelles de l'échantillon et la dépersonnalisation ainsi qu'avec la perte d'accomplissement professionnel.
Conclusion : Le burnout est relativement fréquent à l'ICA. Il est important de pouvoir l'identifier afin de prévenir les effets néfastes qu'il peut avoir sur l'état de santé physique et mentale du personnel, pouvant être responsable d'un impact négatif sur le fonctionnement du service et la prise en charge des patients. Un plaidoyer doit être émis à l'encontre du directeur afin de mettre en place des campagnes de sensibilisation pour l'identification du trouble et d'offrir un suivi psychologique.
Publisher
Computers, Materials and Continua (Tech Science Press)
Subject
Psychiatry and Mental health,Oncology (nursing),Clinical Psychology,Oncology
Reference30 articles.
1. La nouvelle définition du burnout selon l'OMS [Internet]. Santé sur le net. 2019 [cité 24 janv 2022]. Disponible sur : https://www.sante-sur-le-net.com/nouvelle-definition-burn-out/
2. Souffrance psychique et épuisement professionnel-Santé publique France [Internet]. [cité 3 août 2022]. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/ maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel
3. Ben Mrad F, Molodtzoff P (2017) Burnout et travail social : du changement aux résistances à l'épreuve. L'Harmattan, Paris (Questions contemporaines)
4. Burnout and Satisfaction With Work-Life Balance Among US Physicians Relative to the General US Population
5. Facteurs associés au burnout chez les soignants en oncohématologie