Abstract
Cet article présente notre travail de recherche, effectué en vue de l’obtention du Diplôme interuniversitaire de sexologie.
Objectif :L’objectif de notre étude est d’observer le lien entre le sens du « we-ness, we-disease » et la résilience sexuelle du couple confronté au cancer du sein.
Matériel et méthodes : La méthodologie a été qualitative et observationnelle. Cinq couples ont été inclus dans l’étude, et ont chacun participé à un entretien de couple. Les retranscriptions verbatim des entretiens ont été analysées grâce à la « We-ness Coding Scale » (Reid) et à une analyse de contenu thématique de la vie intime et sexuelle.
Résultats : Pour trois couples, l’analyse de contenu des entretiens montre un lien entre un niveau élevé du sens du « we-disease » et la résilience sexuelle du couple. Pour les deux autres couples, nous n’observons pas de lien entre le niveau du sens du « we-disease » et la résilience sexuelle. Des antécédents individuels — propres à la patiente et à son partenaire — et dyadiques, pourraient en partie expliquer nos observations.
Conclusion : De futures recherches, menées avec des échantillons de population plus conséquents, pourraient permettre d’étudier plus précisément le lien entre le sens du « we-ness, we-disease » et un modèle de résilience sexuelle des couples, après un cancer du sein.
Subject
Psychiatry and Mental health,Oncology (nursing),Clinical Psychology,Oncology
Reference24 articles.
1. L’impact du cancer pelvien sur la sexualité et le couple: ce que nous apporte la littérature
2. LeCorroler-Soriano AG, Bouhnik AD, Auquier P (2008) La qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein : une analyse par classe d’âge. In: DREES-Inserm (eds) La vie deux ans après le diagnostic de cancer. La Documentation française, Paris, pp 217–27
3. Cancer et sexualité : le couple, un déterminant trop souvent négligé