Prise en charge des effets secondaires de la suppression androgénique par castration dans le cancer de la prostate : expérience ivoirienne
-
Published:2021-06
Issue:1-2
Volume:15
Page:35-37
-
ISSN:1778-3798
-
Container-title:Psycho-Oncologie
-
language:
-
Short-container-title:Psycho-Oncol.
Author:
Kouassi K.K.Y.,Odo B.A.,Nzamba B.P.L.,Touré P.L.,Nziengui T.C.,Mébiala P.,Touré M.
Abstract
Contexte : L’hormonothérapie par castration dans le cancer de la prostate avancé expose le patient à des effets secondaires qui doivent être également pris en charge.
Objectif : Identifier les effets secondaires de la castration dans le cancer de la prostate avancé et leur prise en charge en milieu ivoirien.
Patients et méthode : êtude rétrospective à visée descriptive qui s’est déroulée dans le service de cancérologie du centre hospitalier de Treichville en Côte-d’Ivoire sur une période de deux ans.
Résultats : Soixante-quinze dossiers de patients ont pu être analysés. Tous les patients étaient noirs et la moitié avait moins de 55 ans. Quatre-vingt-trois pour cent des patients étaient métastatiques au diagnostic. La castration était chimique dans 84 % des cas parmi lesquelles 64 % ont reçu une suppression androgénique complète. La majorité des patients ont décrit des troubles de l’érection (100 %), des troubles de la libido (75 %), des bouffées de chaleur (88 %) et une anémie (100 %). L’anémie a été prise en charge chez tous les patients, tandis que les troubles de la sexualité ont rarement été traités.
Conclusion : La prise en charge des effets secondaires liés à l’hormonothérapie au long cours dans le cancer de la prostate doit être optimisée dans notre contexte où les patients sont jeunes et actifs.
Subject
Psychiatry and Mental health,Oncology (nursing),Clinical Psychology,Oncology