Author:
Colas M.,Santarpia A.,Cannone P.,Bonnet C.
Abstract
Objectif : Cette étude qualitative vise à décrire les effets narratifs d’un protocole d’accompagnement psychooncologique s’appuyant sur les productions picturales d’une proche aidante (Mme Rose, 70 ans) accompagnant son mari atteint d’un cancer incurable.
Matériel et méthode : Il s’agit d’un protocole autour de la figuration picturale de la proche aidante composé de quatre étapes (temps) : l’entretien préliminaire (T1), une première rencontre autour de la création picturale (T2), une seconde rencontre d’approfondissement autour de la création picturale (T3), l’entretien final (T4). Nous avons utilisé le logiciel T-LAB 9.1.3 pour le calcul des associations de mots (cooccurrences) et réalisé une interprétation du récit selon l’approche humaniste/existentielle.
Résultats : Ce dispositif de recherche a permis de montrer les effets narratifs avant et après le travail artistique sur les problématiques psychiques inhérentes au vécu du proche aidant et notamment sur l’angoisse de mort. La dimension romantique du récit semble pouvoir supporter la narration tragique de Mme Rose.
Conclusion : Le « travail psychique avec la production picturale » peut permettre au proche aidant de mettre en figure l’amour et la mort à travers une narration personnelle empruntant à l’univers narratif du romantisme ses enjeux existentiels.
Subject
Psychiatry and Mental health,Oncology(nursing),Clinical Psychology,Oncology
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献