Cranial morphology and phylogenetic relationships of Amynodontidae Scott & Osborn, 1883 (Perissodactyla, Rhinocerotoidea)

Author:

VEINE-TONIZZO Léa,TISSIER Jérémy,BUKHSIANIDZE Maia,VASILYAN Davit,BECKER Damien

Abstract

Les Amynodontidae Scott & Osborn, 1883 sont une famille éteinte de Rhinocerotoidea Owen, 1845 connue depuis l’Éocène moyen jusqu’à la fin de l’Oligocène en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Nous présentons ici deux spécimens inédits d’Amynodontidae, un crâne et une mandibule, de Zaisanamynodon borisovi Belyaeva, 1971, datés de la fin de l’Éocène du bassin de Zaïssan (Kazakhstan) et un crâne de Metamynodon planifrons Scott & Osborn, 1887, daté du début de l’Oligocène des Big Badlands (États-Unis). Ce nouveau matériel a été inclus dans une matrice de caractères morpho-­anatomiques. Elle a été complétée par le codage de l’espèce récemment décrite Amynodontopsis jiyuanensis Wang X.-Y., Wang Y.-Q., Zhang R., Zhang Z.-H., Liu & Ren, 2020 et les codages révisés de Cadurcotherium cayluxi Gervais, 1873 et Cadurcotherium minum Filhol, 1880. Nous avons réalisé une analyse cladistique basée sur cette matrice, incluant 31 taxons terminaux de Rhinocerotoidea. La nouvelle hypothèse phylogénétique proposée permet de discuter des positions phylogénétiques des spécimens étudiés au sein des Amynodontidae et de la position des Amynodontidae au sein des Rhinocerotoidea. Notre analyse cladistique clarifie la composition générique et spécifique des tribus Metamynodontini Kretzoi, 1942 et Cadurcodontini Wall, 1982 et soutient la monophylie de Zaisanamynodon Belyaeva, 1971. La dichotomie des deux tribus s’exprime notamment par la présence de plusieurs caractéristiques crâniennes telles que “l’allongement de l’incisure nasale” ou “la fosse préorbitaire bien développée” chez les Cadurcodontini. Ces spécialisations témoignent d’une adaptation de la région péri-nasale à la présence d’un proboscis. Notre étude ouvre également une discussion sur la biogéographie des Amynodontidae, leur émergence et dispersion en Asie à l’Éocène moyen puis leur colonisation de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Est. Leur présence en Europe occidentale est, quant à elle, restreinte à l’Oligocène et liée à l’événement de la Grande Coupure.

Publisher

Museum National D'Histoire Naturelle

Subject

Paleontology

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3