Mise en place d’un suivi à long terme des populations de Lézard de Bonnal Iberolacerta bonnali (Lantz, 1927) dans le Parc national des Pyrénées : méthodologie retenue, faisabilité et premiers résultats

Author:

Jean-Marc THIRION undefined,VOLLETTE Julie,LAFFITE Jérôme,CHEYLAN Marc

Abstract

Endémique des Pyrénées, le Lézard de Bonnal Iberolacerta bonnali (Lantz, 1927) est une espèce d’importance majeure pour le Parc national des Pyrénées (PNP), qui détient près de 40 % de sa distribution mondiale. Le changement climatique constitue une menace avérée pour cette espèce, inféodée aux milieux rocheux des étages alpins et subalpins de la chaîne. À la demande du PNP, un protocole de suivi à long terme a été mis en place pour évaluer, dans le futur, l’évolution spatiale et temporelle des populations. Pour cela, 123 placettes de 1000 m² en moyenne ont été positionnées dans 11 secteurs d’étude, couvrant une bonne partie de la distribution spatiale et altitudinale française de l’espèce. Ces placettes ont été prospectées trois fois 15 minutes par un ensemble d’observateurs durant la saison d’activité des lézards, en appliquant la méthode du N-Mixture proposée au début des années 2000 par MacKenzie, Royle & Nichols. Le temps de détection d’un individu sur les placettes occupées par le Lézard de Bonnal est court (en moyenne de 4,18 min) ce qui valide le choix de restreindre les trois visites à 15 min de prospection. La modélisation des facteurs influençant l’abondance du Lézard de Bonnal montre que certaines caractéristiques jouent un rôle de premier plan : taille des blocs, abondance de la strate herbacée, nature de la roche et présence du Lézard des murailles Podarcis muralis (Laurenti, 1768). Elle permet d’estimer un taux d’occupation moyen de l’ordre de 0,81 et une probabilité moyenne de détecter l’espèce comprise entre 0,76 et 0,85. Les deux années de test montrent que la méthode est bien adaptée aux objectifs poursuivis ainsi qu’aux contraintes matérielles formulées par le PNP. Le protocole mis en place sera reconduit par le PNP tous les cinq ans. Cette périodicité devrait permettre d’évaluer l’évolution des populations de Lézard de Bonnal sur le plan spatial et temporel, en réponse aux effets du changement climatique et à la progression du Lézard des murailles aux altitudes basses de sa distribution.

Publisher

Museum National D'Histoire Naturelle

Reference79 articles.

1. A new look at the statistical model identification

2. Almond R. E. A., Grooten M., Juffe Bignoli D. & Petersen T. (éds.) 2022. — Rapport Planète Vivante 2022 – Pour un bilan « nature » positif. WWF, Gland ; Société zoologique de Londres, 115 p.

3. Araújo M. B., Guilhaumon F., Rodrigues Neto D., Pozo Ortego I. & Gómez Calmaestra R. 2011. — Impactos, vulnerabilidad y adaptación de la biodiversidad española frente al cambio climático. Vol. 2. Fauna de vertebrados. Dirección general de medio Natural y Política Forestal. Ministerio de Medio Ambiente, y Medio Rural y Marino, Madrid, 640 p.

4. Arribas O. 1993a. — Estatus específico para Lacerta (Archaeolacerta) monticola bonnali Lantz, 1927 (Reptilia, Lacertidae). Boletín de la Real Sociedad Española de Historia Natural (Sec. Biol.) 90 (1/4): 101-112.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3