Affiliation:
1. School of Public Administration, Dalhousie University; Woodrow Wilson International Center for Scholars; and John F. Kennedy School of Government, Harvard University
2. School of Public Administration, Dalhousie University
Abstract
L’apparence globale de la croissance démographique au Canada masque d’importantes inégalités de la distribution de cette croissance entre les régions du pays. Dans cet article, nous montrons que ces disparités existent à la fois entre les provinces et à l’intérieur des provinces. Dans les provinces où l’augmentation de la population est élevée, les régions métropolitaines croissent plus rapidement que les régions non métropolitaines. Dans les provinces où l’augmentation est plus faible, les régions métropolitaines croissent moins rapidement, et les régions non métropolitaines qui décroissent sont plus nombreuses que dans les provinces où l’augmentation de la population est élevée. Quand on compare les données de croissance désagrégées, on note une importante inégalité dans l’augmentation ou la diminution de la population autant entre les provinces qu’entre les divisions de recensement. En évaluant l’ampleur de ce problème, nous espérons favoriser de nouveaux débats sur la question.
Publisher
University of Toronto Press Inc. (UTPress)
Subject
Public Administration,Sociology and Political Science
Reference37 articles.
1. METROPOLITAN AND NON-METROPOLITAN POPULATION TRENDS IN CANADA, 1966–1982
2. Audas, R., and McDonald, J.T. (2004). “Rural-Urban Migration in the 1990s: Flows, Attributes and Outcomes.” Canadian Social Trends. Summer: 17-24.
3. Bernard, A., Finnie, R., and St-Jean, B. (2008). “Interprovincial Mobility and Earnings.” Statistics Canada Catalogue No. 75-001-x. Accessed: http://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2008110/pdf/10711-eng.pdf.
4. The changing face of Canada: the uneven geographies of population and social change
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献