Affiliation:
1. Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Limoges
Abstract
Cet article a pour but de dévoiler l’origine des travaux de Fernand Lagrange et la méthodologie qu’il a mise en place, à une époque où la physiologie des exercices corporels n’en était qu’à ses balbutiements. Il en ressort que ce docteur sportsman a éprouvé personnellement les choses avant de les éclairer scientifiquement. Dans la veine impulsée par Claude Bernard ou Étienne-Jules Marey, il a pratiqué ce que l’on est en droit d’appeler une auto-expérimentation athlétique. Précurseur incontestable et incontesté de la physiologie des exercices du corps, son objectif premier fut d’améliorer la santé de l’être humain en démontrant tous les bénéfices que ce dernier pouvait tirer d’une pratique physique régulière. Il a toujours porté un regard sur les autres, qu’ils soient paysans, écoliers, étudiants ou sportifs, avec une « motivation morale », et ce en vue de fonder son intervention avec une parfaite connaissance de son objet.
Publisher
University of Toronto Press Inc. (UTPress)
Reference120 articles.
1. La médecine et les sciences
2. Archives nationales (France) – F17\2980B – Missions en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Algérie et en Autriche-Hongrie.
3. Alain Corbin, Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot. Sur les traces d’un inconnu : 1798–1876 (Paris : Flammarion, 2008), 8.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. HISTORY OF SPORTS PHYSIOLOGY;Человеческий капитал;2023-11-16