Abstract
Le monde tel qu’il sera en l’an 3000, écrit par Émile Souvestre en 1845, est volontiers considéré comme la première dystopie française. Il inaugure en effet cette pratique qui consiste à projeter dans le futur une situation contemporaine exacerbée de manière à lui donner valeur d’alarme. Or, ce voyage dans le temps participe d’une tradition qui voit utopies et dystopies s’interpeller et se poser en interlocutrices des sciences sociales et politiques. Le monde tel qu’il sera… peut ainsi être appréhendé comme une réponse aux constructions doctrinales qui manifestent une foi inébranlable en l’avenir. Car, comme Saint-Simon, Souvestre considère que le progrès technique ne peut mener à l’avènement de la cité idéale que s’il est conjugué à un progrès moral, auquel il entend contribuer en montrant à ses contemporains les conséquences désastreuses à long terme de la doxa providentialiste qui domine ce milieu du XIXe siècle.
Publisher
Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II
Reference23 articles.
1. Booker, K. (1994). Dystopian Literature: A Theory and Research Guide. Westport : Greenwood Press.
2. Bozzetto, R. (1992). L’obscur objet d’un savoir. Fantastique et science-fiction : deux littératures de l’imaginaire. Marseille : PUP.
3. Braga, C. (2018). Pour une morphologie du genre utopique. Paris : Classiques Garnier.
4. Ghuzel, O. (2015). Le Monde tel qu’il sera : de la satire d’actualité à la dystopie. Dans C. Dessy et V. Stiénon (dir.), (Bé)vues du futur : les imaginaires visuels de la dystopie, 1840-1940. (p. 35-54). Villeneuve-D’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
5. Guidée, R. et Engélibert, J.-P. (2015). Actualité de l’utopie. Dans J.-P. Engélibert et R. Guidée (dir.), Utopie et catastrophe. Revers et renaissances de l’utopie, XVIe-XXIe siècles (p. 7-23). Rennes : Presses universitaires de Rennes.