Affiliation:
1. OIT Genève
2. Fondation Getulio Vargas École d'administration publique Brasilia
3. Institut de recherche économique appliquée (IPEA‐RJ) et Institut brésilien d'enseignement, de développement et de recherche (IDP‐Brasilia)
Abstract
RésuméLes auteurs font appel à l'apprentissage profond et au traitement du langage naturel pour construire des indicateurs de compétences et de distance professionnelle comparables entre pays, qu'ils utilisent pour produire des faits descriptifs sur les transitions professionnelles et la distribution des salaires au Brésil. À partir de données sur l'ensemble des contrats de travail formels conclus entre 2003 et 2018, ils constatent que les travailleurs mobilisant surtout des compétences cognitives non routinières sont mieux lotis en termes d'emploi, de salaire et de transition professionnelle. Ils observent des signes de progrès technologique biaisé et de polarisation de l'emploi après la crise économique brésilienne de 2014.
Reference51 articles.
1. Skills, Tasks and Technologies: Implications for Employment and Earnings
2. Adamczyk Willian Boschetti.2021. «Ensaios sobre as tecnologias de automação no mercado de trabalho brasileiro» thèse de doctorat Escola de Negócios Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul.
3. Automation in the future of public sector employment: the case of Brazilian Federal Government
4. Data Mining