Affiliation:
1. École d'architecture Université Laval, Québec Québec Canada
Abstract
RésuméCet article présente une étude de cas ayant pour but de cerner les facteurs de succès et les effets d'une collaboration entre des étudiants en architecture et une communauté autochtone. Cet exercice, qui s'inscrit dans le contexte d'une relation collaborative de plusieurs années, a été effectué dans le cadre d'un atelier en design urbain mené par l'École d'architecture de l'Université Laval et la communauté innue de Uashat mak Mani‐utenam, voisine de la ville de Sept‐Îles, au Québec. L'agrandissement de la communauté et l'aménagement de zones résidentielles étaient au cœur de la démarche de collaboration. L'analyse de l'évolution des différentes versions des plans d'aménagement, à la lumière de critères d'aménagement innus, met en exergue les apports positifs de l'atelier, notamment en ce qui concerne le programme communautaire et le symbolisme tectonique. Néanmoins, le statu quo est maintenu relativement à l'implantation et au respect des éléments naturels. Les témoignages d'acteurs clefs impliqués dans le projet illustre le caractère authentique du partenariat de recherche entre le groupe de recherche « Habitats et cultures » et la communauté. La qualité de la relation entre les chercheurs et les partenaires innus, la durée du partenariat dans le temps et la valorisation des savoirs culturels innus ont favorisé le succès du partenariat.
Subject
Earth-Surface Processes,Geography, Planning and Development
Reference47 articles.
1. Abma T. A. etWiddershoven G. A. M.(2011). Evaluation as a relationally responsible practice. Dans N. K. Denzin et Y. S. Lincoln (dir.) The Sage handbook of qualitative research(4eéd.) (pp.669–680). Sage Publications.
2. En quoi le territoire ancestral peut-il inspirer l’aménagement contemporain des
communautés innues ?
3. Atelier international. (2008). Plan d'aménagement communautaire : Secteur Ka uatshinakanashkasht.
4. ‘Don't talk about what you don't know’: on (not) conducting research with/in Indigenous contexts
5. Bussières D.(2018).La recherche partenariale : d'un espace de recherche à la coconstruction de connaissances. DansActe du colloque étudiant 2018 sur la recherche partenariale (pp.8–20). Université du Québec à Montréal : Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Recherche en contextes autochtones;Revue d’études autochtones;2023