L'agrandissement de la communauté Uashat mak Mani‐utenam : regard sur une collaboration dans la durée entre une université et une communauté innue

Author:

Gouin Élisa1

Affiliation:

1. École d'architecture Université Laval, Québec Québec Canada

Abstract

RésuméCet article présente une étude de cas ayant pour but de cerner les facteurs de succès et les effets d'une collaboration entre des étudiants en architecture et une communauté autochtone. Cet exercice, qui s'inscrit dans le contexte d'une relation collaborative de plusieurs années, a été effectué dans le cadre d'un atelier en design urbain mené par l'École d'architecture de l'Université Laval et la communauté innue de Uashat mak Mani‐utenam, voisine de la ville de Sept‐Îles, au Québec. L'agrandissement de la communauté et l'aménagement de zones résidentielles étaient au cœur de la démarche de collaboration. L'analyse de l'évolution des différentes versions des plans d'aménagement, à la lumière de critères d'aménagement innus, met en exergue les apports positifs de l'atelier, notamment en ce qui concerne le programme communautaire et le symbolisme tectonique. Néanmoins, le statu quo est maintenu relativement à l'implantation et au respect des éléments naturels. Les témoignages d'acteurs clefs impliqués dans le projet illustre le caractère authentique du partenariat de recherche entre le groupe de recherche « Habitats et cultures » et la communauté. La qualité de la relation entre les chercheurs et les partenaires innus, la durée du partenariat dans le temps et la valorisation des savoirs culturels innus ont favorisé le succès du partenariat.

Publisher

Wiley

Subject

Earth-Surface Processes,Geography, Planning and Development

Reference47 articles.

1. Abma T. A. etWiddershoven G. A. M.(2011). Evaluation as a relationally responsible practice. Dans N. K. Denzin et Y. S. Lincoln (dir.) The Sage handbook of qualitative research(4eéd.) (pp.669–680). Sage Publications.

2. En quoi le territoire ancestral peut-il inspirer l’aménagement contemporain des communautés innues ?

3. Atelier international. (2008). Plan d'aménagement communautaire : Secteur Ka uatshinakanashkasht.

4. ‘Don't talk about what you don't know’: on (not) conducting research with/in Indigenous contexts

5. Bussières D.(2018).La recherche partenariale : d'un espace de recherche à la coconstruction de connaissances. DansActe du colloque étudiant 2018 sur la recherche partenariale (pp.8–20). Université du Québec à Montréal : Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Recherche en contextes autochtones;Revue d’études autochtones;2023

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3