Affiliation:
1. Centre national d'éducation
Abstract
La présente étude esquisse une analyse de l’effectivité de la vision républicaine de l’État au Cameroun. Cette vision ontologique de la république (res publica) est constitutionnellement proclamée et politiquement revendiquée. Mais au regard des pratiques politiques, peut-on véritablement parler d’État républicain? À l’examen des processus d’étatisation, l’État républicain se concrétise par la mise en place progressive d’un ensemble d’institutions garantes de l’intérêt général. Cette effectivité historique qui consacre le développement de l’État républicain est cependant querellée à l’observation des pratiques instituées de gouvernance politique. D’où la nécessité d’une (ré)appropriation pratique, contemporaine et collective, des mœurs républicaines. Cette (ré)appropriation va bien au-delà de la simple production des institutions dites démocratiques et vainement républicaines.
Publisher
Association science et bien commun
Reference41 articles.
1. Abe, Claude. 2005. Multiculturalisme, cosmopolitisme et intégration politique en milieu urbain: les défis de la citoyenneté de type républicain à Douala et Yaoundé. Polis, Revue Camerounaise de Science politique, 12, 43-73.
2. Alawadi, Zélao. 2011. Élite traditionnelle et domination dans le champ politique local: illustrations à partir de l’arrondissement de Tokombéré dans l’Extrême-Nord Cameroun.
3. http://research.unileipzig.de/eniugh/congress/fileadmin/eniugh2011/papers/Zelao_Elit_traditionel_et_chanp_politic.pdf,
4. Aristote. 1959. L’Éthique à Nicomaque (J. Tricot, trad.). Éditions les échos du maquis.
5. Bach, Daniel et Gazibo, Mamoudou (dir.). 2011. L’État néo-patrimonial. Genèse et trajectoires contemporaines. Ottawa: PUO.