L’État et le monopole de la coercition: vers la fin du mythe?

Author:

NAHI PREGNON CLAUDE1

Affiliation:

1. L’auteur est docteur en science politique et enseignant-chercheur au département de droit de l’Université Péleforo Gon Coulibaly de Korhogo, Côte d’Ivoire.

Abstract

L’émergence de l’État moderne est généralement analysée à l’aune de sa capacité à préserver l’ordre social par la concentration des moyens de coercition à l’intérieur d’un territoire donné. Cependant, ce monopole de la violence tend aujourd’hui à s’éroder sous les effets conjugués de la crise économique, de l’inflation des besoins et la pression du marché. Cette situation a occasionné un partenariat entre l’État et certains prestataires en vue d’une « coproduction » de l’ordre. Cette réflexion soutient qu’au-delà de révéler une situation de crise de l’État monopoliste, ces mutations sont également symptomatiques d’une transformation et d’une recomposition des appareils étatiques.

Publisher

Association science et bien commun

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3