La restauration passive des sapinières mixtes de seconde venue : une alternative pour la conservation des sapinières mixtes anciennes

Author:

Tremblay Junior A.1234,Bélanger Louis1234,Desponts Mireille1234,Brunet Geneviève1234

Affiliation:

1. Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences fondamentales, Pavillon principal, 555 boulevard de l’Université, Chicoutimi, QC G7H 2B1, Canada.

2. Université Laval, Faculté de Foresterie et de géomatique, Département des sciences du bois et de la forêt, Cité universitaire, Québec, QC G1K 7P4, Canada.

3. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche forestière, 2700, rue Einstein, Québec, QC G1P 3W8, Canada.

4. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Bureau de la mise en oeuvre du rapport de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise, 880 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1S 4X4, Canada.

Abstract

Les méthodes actuelles d’exploitation forestière tendent à diminuer la proportion de forêts anciennes et à fragmenter le paysage forestier, ce qui peut causer des inconvénients à certains groupes d’espèces associés à ces habitats. Pour pallier ce problème de conservation dans un paysage qui comporte peu de forêts anciennes, certains types de peuplements qui ont un bon potentiel de restauration écologique pourraient être considérés dans les stratégies de conservation. Dans cette étude, la structure et la biodiversité de sapinières mixtes de seconde venue qui ont subi une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette ( Choristoneura fumiferana (Clem.)), de 1974 à 1986, ont été analysées quant à leur ressemblance à celles de sapinières mixtes anciennes. Trois critères structuraux ont été analysés et deux groupes reconnus pour contenir des espèces indicatrices de forêts anciennes ont été retenus, soit les plantes invasculaires et champignons saprophytes et les oiseaux forestiers. Les sapinières mixtes de seconde venue présentent des caractéristiques structurales qui s’apparentent à celles des sapinières mixtes anciennes et comportent des espèces appartenant à des groupes indicateurs de forêts anciennes. Ainsi, les sapinières mixtes de seconde venue étudiées démontrent une résilience et possèdent un potentiel de restauration de forêts anciennes.

Publisher

Canadian Science Publishing

Subject

Ecology,Forestry,Global and Planetary Change

Reference60 articles.

1. Andersson, L., et Kriukelis, R. 2002. Pilot woodland key habitat inventory in Lithuania. Forest Department, Ministry of Environment, Lithuania and Regional Forestry Board of Östra Götaland, Sweden, Vilnus.

2. Bérard, J.A. 1996. Manuel de foresterie. Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Les Presses de l’Université Laval, Québec.

3. Balsam fir mortality following the last spruce budworm outbreak in northwestern Quebec

4. Trends in the frequency, extent, and severity of spruce budworm outbreaks in eastern Canada

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3