Affiliation:
1. Laboratoire d’études sur les risques naturels (LERN), Département de géologie et de génie géologique, Université Laval, Québec, QC G1V 0A6, Canada.
Abstract
Le glissement rocheux de 1889 le long de la rue Champlain est celui qui a causé le plus de décès dans cette partie de la ville de Québec au cours du 19e siècle. Cet article présente une rétrospective historique des événements qui ont mené à celui de 1889, et cela en commençant par un autre glissement rocheux survenu en 1841 dans le même secteur, événement aussi important que celui de 1889. Des mesures de prévention ont été mises en place après 1880 mais elles n’ont pas été suffisantes pour prévenir la catastrophe de 1889 qui avait été appréhendée par ceux, incluant Baillairgé en 1880, qui avaient étudié le site du cap Diamant. La revue historique du glissement souligne le jugement de la Cour Suprême du Canada en 1894 qui conclut que la Reine ne pouvait être tenue responsable des conséquences du glissement malgré le fait qu’un drain défectueux aurait permis aux eaux de drainage de la Citadelle de s’infiltrer dans les larges fissures présentes dans le talus. Une rétro-analyse du glissement de 1889 a permis d’appuyer le fait que le glissement était un basculement. Cet article souligne la contribution de Charles Baillairgé (1826–1906) à la compréhension des glissements de terrain le long du cap Diamant.
Publisher
Canadian Science Publishing
Subject
Civil and Structural Engineering,Geotechnical Engineering and Engineering Geology
Reference45 articles.
1. A study of the mechanism of flexural toppling failure of rock slopes
2. Le niveau du Saint-Laurent de 2000 BP et l’occupation amérindienne préhistorique de la place Royale à Québec
3. Stability Analysis of Rock Slopes Against Block-Flexure Toppling Failure
4. Baillairgé, C. 1880. Rapport de l’ingénieur (en anglais) présenté à la Ville de Québec le 23 janvier 1880. Source: archives de la Ville de Québec, dossier: rue Champlain.
5. Baillairgé, C. 1889a. Rapport sur l’éboulis du 19 septembre 1889 présenté le 20 septembre à la Ville de Québec. Source: archives de la Ville de Québec, dossier: rue Champlain.