Author:
Zarhouti Mohamed Khalil,Mouradi Mohammed
Abstract
La formation continue va de pair avec la qualification des gens ciblés, vu que cette formation est toujours au service de l'organisation et de l'individu lui- même. En conséquence, la visée donc, de notre travail est de chercher dans quelle mesure le programme GENIE contribué à l'amélioration des apprentissages par l'intégration des TICE. En fait, ce programme a pour objectif de généraliser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les établissements scolaires et de qualifier les ressources humaines en la matiêre. Pour ceci, nous adoptons le modêle de Visi-Tic, développé par P.Coen et J.Schumacher (2006), et qui sert à évaluer le degré de pénétration d'une innovation. Par ailleurs, nous avons conçu et réalisé une enquête sous forme de questionnaire, auprès de 52 enseignants et enseignantes de différentes disciplines.
Publisher
Association Marocaine pour l'Amelioration de la Qualite de l'Enseignement
Reference17 articles.
1. Ardouin, T (2003). Ingénierie de formation pour l’entreprise, Paris, Dunod.p 51
2. Basque J. (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(1), 30-41.
3. Belmadani,M. Hanini, M. Kabbaj, M. Khalfaoui, M. Abouhanifa, S. (2008). Tice et Mathématique au Maroc. Revue MathémaTice. N08.
4. Charlier, B, Bonamy, J., & Saunders, M. (2003). Apprivoiser l’innovation. In B. Charlier & D. Peraya (Eds), Technologie et innovation en pédagogie, Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 43-64). Bruxelles : De Boeck.
5. Commission Spéciale Education-Formation: COSEF. (1999). Charte Nationale d’Education et de Formation. Disponible sur : http://www.men.gov.ma/sites/fr/Lists/Pages/charte.aspx