Author:
Kana Lionel,Mounchikpou Loudi
Abstract
Les groupes de prépa-concours prolifèrent dans la ville de Yaoundé. Ces projets éducatifs non formels restent des cadres privilégiés d’apprentissage pour de nombreux candidats aux concours d’entrée dans les grandes écoles du pays. Cette réflexion interroge les modalités décisionnelles contribuant au choix des sites d’activités par les manageurs desdites offres de service. Autrement dit, quels sont les indicateurs qui expliquent et président au choix des sites d’activité par les manageurs de ces organisations éducatives ? Deux approches théoriques sont croisées : l’optimisation des localisations de Von Thüner (1826) et la rationalité limitée dans la prise de décision d’Herbert Simon (1978). L’étude de type mixte et triangulaire adopte une démarche empirico-déductive. Elle se déploie en trois paliers : observation de terrain, analyse des contenus et administration des questionnaires aux pilotes de ces organisations éducatives (N=50). La cartographique des groupes de prépa-concours de la ville de Yaoundé révèle que le choix de localisation de ces projets éducatifs tient compte non seulement de la présence du milieu universitaire (Universités et Cité U) et des grandes écoles, mais aussi des espaces scolaires et non scolaires pouvant abriter en leurs seins des activités d’enseignement-apprentissages et de formation.
Publisher
Association Marocaine pour l'Amelioration de la Qualite de l'Enseignement
Reference14 articles.
1. Albouy, V., et Wanecq, T. (2003), « Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles », Économie et Statistique, N°361, pp. 27-52.
2. Allouch, A., et Van-Zanten, A. (2008), « Formateurs ou ‘grands frères’ » ? Éducation et sociétés, N°21, pp. 49-65.
3. Belhoste B., (2001), « La préparation aux grandes écoles scientifiques : établissements publics et institutions privées », Histoire de l’éducation, N°90, pp101-130.
4. Belhoste B., (2002), « Anatomie d’un concours », Histoire de l’éducation, N°94, pp. 141-175.
5. Bohas G., (2016), « Quarante ans, chronique d’un désastre planifié ». In la journée anniversaire de la création du stage des boursiers arabisants à Damas à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient).