1. Traitement de l’anémie et des métastases osseuses dans le cancer bronchique non à petites cellules. Une enquête française;Bréchot;Rev Pneumol Clin,2005
2. Anaemia and its functionnal consequences in cancer patients : current challenges in management and prospects for improving therapy;Demetri;Br J Cancer,2001
3. L’expression de l’hepcidine, une hormone polypeptidique d’origine hépatique, augmente en cas de surcharge ferrique ou d’inflammation systémique; elle diminue en cas de carence martiale ou d’augmentation de l’activité érythropoïétique. Elle provoque une diminution de l’absorption intestinale de fer, ainsi qu’une séquestration de ce métal dans les réserves: elle est donc hyposidérémiante.
4. Protéome: ensemble des protéines exprimées dans une cellule, une partie d’une cellule ou un groupe de cellules dans des conditions données et à un moment donné.
5. Les zones hypoxiques (pO2 = 2,5 mmHg), nombreuses au sein des tumeurs solides et souvent corrélées à un stade avancé de la maladie, sont distribuées de façon hétérogène et séparées par des zones où la pression partielle en oxygène est comparable à celle des tissus sains environnants.